TUBERCULOSE : restez informés
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par les bacilles ou bactéries de la tuberculose appelées My-cobacterium tuberculosis.
GÉNÉRALITÉS
Qu'est-ce que la tuberculose ?
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par les bacilles ou bactéries de la tuberculose appelées My-cobacterium tuberculosis. La forme de tuberculose la plus répandue est la tuberculose pulmonaire (env. 70% des cas). D'autres formes de tuberculose, telle que la tuberculose lymphatique ou la tuberculose osseuse ne sont pas contagieuses.
Qu'est-ce qu'une infection tuberculeuse latente ?
Une infection tuberculeuse latente signifie qu'une personne a été, une fois ou l'autre dans sa vie, en contact avec des bacilles de la tuberculose et a dès lors été contaminée (infectée). A ce stade-là, la personne n'est ni malade ni contagieuse. Chez la plupart des personnes infectées (env. 90%), la tuberculose ne se développe jamais.
Comment la tuberculose se transmet-elle ?
Les bacilles de la tuberculose se transmettent d'une personne à l'autre par l'air. Lorsqu'elle tousse, la personne tuberculeuse projette dans l'air ambiant de microscopiques gouttelettes qui contiennent des bacilles de la tuberculose. Ces gouttelettes restent un certain temps dans l'air et peuvent donc être inspirées par d'autres personnes. Mais le risque de contamination n'existe qu'en cas de contact avec une personne souffrant d'une tuberculose pulmonaire contagieuse.
Quand parle-t-on d'une maladie tuberculeuse ou d'une tuberculose ?
On parle d'une tuberculose lorsque les bacilles de la tuberculose prolifèrent dans les poumons, ce qui peut se produire des mois, voire des années après la contamination. Les bactéries de la tuberculose peuvent aussi toucher d'autres parties du corps par voie sanguine (par exemple les ganglions, le système nerveux central, les os). Ces formes de tuberculose ne sont toutefois pas contagieuses. La tuberculose est surtout dangereuse pour les enfants en bas âge et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Aujourd'hui, la tuberculose a de bonnes chances d'être guérie si elle est traitée correctement.
Quels sont les symptômes typiques d'une atteinte par la tuberculose ?
Au début, la maladie provoque peu de symptômes pénibles : toux (parfois sanguinolente), fatigue, légère fièvre et sudation nocturne. A un stade avancé d'autres symptômes peuvent apparaître tels que : perte de poids, perte d'appétit, douleurs dans la poitrine.
Quand parle-t-on de tuberculose pulmonaire contagieuse ?
On parle de tuberculose pulmonaire contagieuse lorsque la maladie a progressé au point que la personne atteinte expulse des bacilles tuberculeux lorsqu'elle tousse (ou qu'elle éternue). Ce n'est qu'à ce stade de la maladie que la personne tuberculeuse peut contaminer d'autres personnes (question 3).
Combien de temps une personne souffrant d'une tuberculose contagieuse peut-elle contaminer d'autres personnes ?
Une personne souffrant d'une tuberculose contagieuse est placée en isolement à l'hôpital ou à son domicile, ce qui signifie qu'elle est écartée de son entourage. Elle reste en isolement jusqu'à ce qu'elle ne soit plus contagieuse, à savoir en règle générale deux à trois semaines. Passé ce délai, elle n'est plus contagieuse. Mais elle doit poursuivre son traitement, sous contrôle médical, pendant environ six mois ou davantage jusqu'à ce qu'elle soit totalement guérie.
Qui risque d'être contaminé ?
Seules les personnes qui ont un contact très étroit (plusieurs heures dans la même pièce) avec une per- sonne tuberculeuse et contagieuse courent un risque de contamination.
J'ai été vacciné contre la tuberculose. Puis-je tout de même être contaminé ?
Oui, car les vaccinations contre la tuberculose (BCG) d'autrefois n'offrent qu'une protection très limitée.
J'ai eu un contact avec une personne souffrant d'une tuberculose pulmonaire. Que dois-je faire maintenant ?
Le service spécialisé pour la tuberculose de la Ligue pulmonaire cantonale vous prodiguera gratuitement des conseils et des informations concernant tous les aspects de la tuberculose. Si vous avez été en contact très étroit avec une personne souffrant d'une tuberculose pulmonaire contagieuse (question 6), vous pouvez prendre rendez-vous avec ce service (adresses en annexe) pour vous informer et effectuer un test qui montrera si vous avez été contaminé.
J'ai eu un contact avec une personne tuberculeuse autre que pulmonaire. Que dois-je faire maintenant ?
Rien ! Vous ne courez aucun danger. De telles formes de tuberculose ne sont pas contagieuses, car la personne atteinte de tuberculose n'envoie pas de bacilles tuberculeux en projection dans l'air si elle tousse.
Comment une contagion peut-elle être mise en évidence ?
Une contagion peut être mise en évidence au moyen d'un test cutané à la tuberculine ou d'un test sanguin (appelé aussi test interféron gamma). Le service spécialisé pour la tuberculose de la Ligue pulmonaire cantonale vous fournira volontiers des informations sur ces tests et sur l'interprétation de leurs résultats.
Le résultat du test sanguin est positif. Qu'est-ce que cela signifie et que va-t-il se passer maintenant ?
Un résultat de test positif signifie qu'un contact avec des bacilles tuberculeux a eu lieu. Le service spécialisé pour la tuberculose vous en informera ainsi que votre médecin traitant en vous demandant de convenir d'une date pour effectuer d'autres examens (radiographie, etc.) pour pouvoir confirmer ou exclure une tuberculose.
J'ai été contaminé(e), puis-je mettre d'autres personnes en danger ?
Non ! Une contamination ne signifie ni qu'on souffre de tuberculose, ni qu'on est contagieux. Ainsi, même si votre test sanguin est positif, vos proches ne sont pas en danger.
J'ai été contaminé(e). Quel est donc le risque que je souffre plus tard d'une tuberculose ?
Le bacille tuberculeux est sous contrôle grâce à votre système immunitaire. Il est donc « en sommeil ». 90% de toutes les personnes contaminées ne développent pas de tuberculose. Seuls 10% des personnes contaminées développent la maladie. La moitié d'entre elles développe une tuberculose dans les deux ans et l'autre moitié plus tard dans leur vie. Le risque augmente lorsqu'une personne a un système immunitaire affaibli (par exemple, en cas d'infection HIV, d'un traitement au long cours à la cortisone, d'une chimiothérapie immuno-suppressive, d'un diabète ou d'une consommation excessive d'alcool et de tabac).