• Autoroute Yaoundé-Nsimalen, lieu dit Ola Ahala
  • (+237) 222 23 36 34
  • secretariat@pressejeunedev.org
  • EN
  • (+237) 222 23 36 34
  • secretariat@pressejeunedev.org

Détails projet

Projet « Vaccination Covid-19 » financé par la GIZ

La propagation rapide de la pandémie de coronavirus (Covid-19) dans le monde et au Cameroun depuis le début de l’année 2020 a gravement affecté la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes. Comme nous le montrent les données, la pandémie et ses conséquences portent atteinte à la disponibilité des services de base et à l’accès à ceux-ci, y compris aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR), ainsi qu’aux programmes qui dispensent une éducation sexuelle intégrée (ESI) et de prévention ou intervention en cas de violences sexuelles et sexistes. Aussi, le Covid-19 a eu un fort impact psychologique qui se caractérise à ce jour par un taux élevé de stress ou anxiété.

La pandémie a perturbé l’accès aux soins, détourné les financements, entravé les chaînes d’approvisionnement et détourné l’attention des décideurs et des médias loin des priorités en matière de santé sexuelle et reproductive. Les personnes les plus vulnérables de la société les adolescents et jeunes particulièrement les jeunes filles et femmes – sont exposées de manière disproportionnée à ces effets négatifs.

Dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest déjà sinistrées depuis 04 ans par la guerre séparatiste, les populations meurtries ne disposent presque plus dans certaines localités d’un cadre de prise en charge le plus infime.

C’est dans ce cadre que PJD donc la mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables particulièrement les femmes, les filles, les adolescents et jeunes par le plaidoyer, la mobilisation sociale, la communication, le partage d’expérience et l’appui technique a reçu un appui financier local de la GIZ pour la mise en œuvre des activités en appui à la riposte COVID 19 pour assurer l’accès aux services de Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR)/ Planning Familial, appui psychosocial des adolescents/ jeunes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) du Cameroun. Bref procéder au dépistage, à la vaccination et au référencement communautaire des populations désireuses.

La planification stratégique est réalisée en amont par Presse Jeune Développement (PJD) et la mise en œuvre opérationnelle se fera par 04 Organisations à Base Communautaires (OBC), à travers 20 pairs éducateurs.

La mise en œuvre dudit projet s’effectuera sur le premier trimestre de l’année 2022. Cette première phase nous permettra ainsi qu’à notre partenaire financier de mesurer l’impact du projet dans la zone visée. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de l’exécution du projet, à savoir : les campagnes de sensibilisation de masse, des causeries éducatives, des groupes de paroles et de soutien, des face to face, des ateliers de formation, des campagnes digitales et la production et la diffusion de spots audios dans les radios communautaires en vue de sensibilisation des Ados/jeunes sur la Covid-19.

Le suivi-évaluation du projet se fera d’une part au moyen des outils de collecte, du traitement et de l’analyse des données recueillies, et d’autre part par des missions de supervision et des ateliers de validation des données. Le cadre de performance élaboré nous servira de tableau de bord et d’indicateur de performance afin de mesurer quantitativement le travail accompli.

Nos Projets

thumb1

Projet « Vaccination Covid-19 » financé par la GIZ

Projet « Vaccination Covid-19 » financé par la GIZ

En savoir +
thumb1

Projet de lutte contre le VIH/Sida, le Paludisme, la Tuberculose au Cameroun financé par le Fonds Mondial

Projet de lutte contre le VIH/Sida, le Paludisme, la Tuberculose au Cameroun financé par le Fonds Mondial

En savoir +