• Autoroute Yaoundé-Nsimalen, lieu dit Ola Ahala
  • (+237) 222 23 36 34
  • secretariat@pressejeunedev.org
  • EN
  • (+237) 222 23 36 34
  • secretariat@pressejeunedev.org

Blog | Le COVID 19, c’est quoi même ?

Le COVID 19, c’est quoi même ?

Le COVID-19 est une maladie infectieuse qui a fait l’objet d’une attention particulière mondiale à partir du mois de décembre 2019. Les cas d’infection par la COVID-19 se sont propagés dans le monde entier en nombre croissant et, en mars 2020 l’organisation mondiale de la santé a déclaré la COVID-19 comme pandémie.

Causes

Le virus à l’origine de la COVID-19 est officiellement connu sous le nom de coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-COV2). Bien qu’il puisse infecter les animaux et les hommes, seuls les coronavirus humains sont connus pour provoquer des infections respiratoires. Ces infections peuvent être des maladies bénignes comme le rhume mais aussi des maladies graves comme le syndrome respiratoire du Moyen orient (MERS) et le syndrome respiratoire (SRAS). Son mode de propagation n’est pas bien connu. Il peut se propager de personne à personne par le biais de gouttelettes respiratoires, par d’aérosols (si une personne infectée tousse ou éternue auprès de vous) ou par le contact avec une surface infectée puis en vous touchant le nez, la bouche, les yeux.

Symptômes et complications

Les personnes infectées peuvent présenter des symptômes très légers ou au contraire des infections graves ou la mort. La plupart des infections sont légères et leurs symptômes apparaissent jusqu'à 14 jours après l'exposition à la COVID-19. On trouve parmi les symptômes les plus courants : une toux sèche, de la fièvre, de la fatigue. Et parmi les autre symptômes existants : des douleurs, de la nausée, des vomissements ou de la diarrhée, le rougissement des yeux, le mal de tête et la perte de l'odorat et le goût.

Cependant, certaines personnes peuvent développer d'autres complications plus graves : une pneumonie, une insuffisance respiratoire. Le risques de mourir du COVID-19 est plus grande pour certaines populations, notamment : les adultes âgés de 60 ans et plus, personnes souffrant de maladies chroniques sous-jacentes (diabète, maladies cardiaques, les maladies pulmonaires), personnes souffrant d'obésité avec IMC de 40 ou plus, personnes aux systèmes immunitaires affaiblis.

Diagnostic

Si vous présenter des symptômes d'infection à la COVID-19, vous devez vous isoler pendant 14 jours et contacter les autorités de santé publique locales. Les infections à coronavirus peuvent être confirmées par un test de laboratoire ou en point d'intervention. Le test est généralement effectué par le biais d'un prélèvement nasal, salivaire ou de gorge.

Traitement et prévention

La plupart de personnes atteintes se rétablissent sans traitement. Actuellement 04 vaccins sont autorisés : le vaccin de Pfizer biontech, Moderna, AstraZeneca, Jansen (Johnson and Johnson). Etant donné que la COVID 19 peut se transmettre de personne à personne : la pratique d'une bonne hygiène des mains est importante, porter un masque facial et non médical quand vous êtes dans un lieu public, éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains sales, éviter les contacts avec les personnes malades. Si vous êtes malade, vous devez couvrir votre nez et la bouche lorsque vous éternuez et toussez.

Aujourd'hui le gouvernement conseille la vaccination comme riposte efficace pour se protéger et protéger les autres.